Praticienne en ayurveda, Archcena Nagalingam découvre le véritable sens du savoir qui circule dans sa famille depuis plusieurs générations lors d’un voyage en Inde en 2015. Après sa formation de trois ans à ce savoir millénaire, Archcena va également se passionner pour la cuisine végétale.
Pour elle, l’ayurveda mêle à la fois sagesse, discernement, écologie, poésie et spiritualité. Dans son premier livre “Ayurveda, cuisine pour tous les jours” (éditions La Plage), Archcena Nagalingam montre à quel point ces principes s’accordent avec une cuisine moderne, européenne et quotidienne.
Que ce soit pour des recettes de pancakes, de ramen, de petits gâteaux, ou, bien entendu, quelques recettes en hommage à la cuisine indienne, le secret de la cuisine ayurvédique réside dans l’équilibre des aliments. Un équilibre qui va de pair avec nos propres métabolismes.
Il existe par ailleurs trois grands « profils » en ayurveda ou trois « doshas » : Vata, Pitta et Kapha. Lequel êtes-vous ? Lequel est en meilleur équilibre avec certains aliments ? Que cela soit les humains ou les aliments, tous nos « doshas » sont une combinaison des cinq éléments Terre, Eau, Feu, Air, Éther (ou Espace). Cet équilibre va ainsi permettre de mieux se comprendre.
Que vaut-il mieux manger quand on est Vata, Pitta et Kapha ? Quelles sont les épices et les recettes à privilégier ? Comment peut-on accorder un menu pour plusieurs personnes à une même table ? Ce sont quelques questions auxquelles répond Archcena Nagalingam dans son livre.