Peu de femmes évoluent aujourd’hui dans le secteur de la cybersécurité en France. Seulement 11% des femmes œuvrent chaque jour pour protéger la société de cyberattaques. Face à la digitalisation croissante des activités et de l’économie, le secteur de la cybersécurité est en recherche constante de nouveaux talents.
Cependant, peu de profils répondent aux attentes et ce secteur fait face à une pénurie de ressources. Patrice Chelim a alors cofondé à Lyon la Cybersecurity Business School, la CSB School.
Assurer la diversité grâce à la reconversion professionnelle
Cette école supérieure de formation aux métiers de la cybersécurité compte bien former les responsables en cybersécurité de demain. Cette école revient sur les aspects techniques, indispensables pour évoluer dans ce secteur ainsi que sur les aspects managériaux. Avec la CSB School, Patrice s’appuie sur des profils différents grâce à la reconversion professionnelle. Pour lui, il est important d’attirer des talents avec leurs propres expériences pour s’adapter aux évolutions de la société.
En plus de promouvoir la diversité au sein des promotions de la CSB School, Patrice aimerait promouvoir plus de mixité au sein de son école. D’après lui, peu de femmes spécialistes en cybersécurité sont aujourd’hui mises en avant. Il veut ainsi prouver que cette filière est accessible à tous grâce à la pluralité de compétences. Avec l’aide du CEFCYS (le Cercle des Femmes de la Cybersécurité), Patrice veut susciter des vocations féminines en mettant en lumière des parcours de femmes inspirants.
Aujourd’hui, toute promotion confondue, la CSB School comprend 30% de femmes. Le chemin est encore long d’après Patrice, mais il est confiant en l’avenir. Les profils de ces étudiantes sont d’ailleurs éclectiques. Certaines viennent du monde du droit ou encore de la vie associative ou culturelle. Pour Patrice, le modèle pédagogique de la CSB School facilite donc la variété des profils. Les concepts théoriques sont vus en dehors des cours pour ensuite avoir le temps d’échanger sur des cas pratiques et des expériences.