La crème solaire apparaît souvent sur la liste des vacances. Qu’elle soit en spray, en brume ou simplement sous forme de crème, cette protection est l’un des meilleurs moyens pour contrer les méfaits du soleil.
Pour Romain Prud’homme, dermatologue, appliquer consciencieusement de la crème solaire permet de lutter contre les taches solaires et le vieillissement rapide de la peau. Il rappelle également que les cas de cancers de la peau, comme le mélanome, ont explosé ces dernières années. Il sensibilise ainsi quotidiennement ses patients aux bienfaits de la crème solaire et rappelle, qu’avec les vêtements anti-UV, cette solution est la seule qui protège efficacement contre les brûlures.
Selon Romain, il est nécessaire d’appliquer de la crème solaire vingt minutes avant l’exposition au soleil. Cette pratique est d’ailleurs à répéter toutes les deux heures et après la baignade. L’indice 30 est suffisant et il ne faut pas oublier les petites zones, comme les oreilles, le dos de la main ou encore la plante des pieds.
L’application de crème solaire est par ailleurs nécessaire aux heures les plus chaudes, quand l’indice UV est supérieur à 4, c’est-à-dire entre 12 et 16 heures, d’avril à octobre. La couleur de la peau ne protège pas des coups de soleil et des cancers de la peau, c’est pourquoi la crème solaire concerne tout le monde. Romain rappelle d’ailleurs d’éviter d’utiliser un tube deux étés de suite et conseille un tube par personne par saison estivale.