L’accueil est particulièrement chaleureux dans cet établissement du 13ᵉ arrondissement de Paris. Des jeunes participant aux ateliers sont assis sur des canapés colorés autour d’un thé. À droite, de jolis vêtements sont soigneusement rangés sur des portants.
Plus loin, un flash crépite : un espace shooting photo, sur fond blanc, est installé. Il est consacré aux personnes en recherche d’emploi. Les candidats peuvent ainsi repartir avec une nouvelle photo pour leur CV ou leur compte LinkedIn.
Un entrainement gratuit aux entretiens d’embauche
Bienvenue dans les ateliers de la Cravate solidaire. Cette association, présente un peu partout en France, met tout en œuvre pour que des personnes en recherche d’emploi trouvent un travail. Coachs en relooking, entraînement aux entretiens d’embauche, séance photo… les candidats sont mis en confiance et repartent avec une nouvelle tenue professionnelle gratuite. Après avoir passé, en prime, un super moment.
“En matière de profils, nous avons des jeunes accompagés par des missions locales, des personnes en reconversion professionnelle ou d’autres, qui sont en recherche d’un emploi depuis très longtemps… Le public est très varié”, précise Jennifer, responsable opérationnelle de La Cravate solidaire en Ile-de-France. Depuis 2012, 50 000 personnes sont passées entre les mains de l’association, aux quatre coins de la France.