Huit-cents kilomètres C’est la distance que vont parcourir les plus de 200 personnes inscrites à la 38ᵉ édition de la Course du Cœur, organisée par l’association Trans-forme, qui sensibilise au don d’organes. Pendant quatre jours et quatre nuits, du 19 au 23 mars, les coureurs vont donc être les porteurs de ce message. Les participants vont ainsi traverser plus de 200 communes, entre Paris et la station des Arcs, située à Bourg-Saint-Maurice (Savoie). Les participants sont des salariés de grands groupes, des personnels soignants et une équipe de personnes transplantées.
En 2024, 6 034 greffes ont pu être réalisées, a annoncé l’Agence de la biomédecine. Ce seuil n’avait pas été atteint depuis 2017. Dans le même temps, l’organisme constate que le taux d’opposition aux dons d’organe se maintient au taux très élevé de 36,4 %. Pourtant, huit Français sur dix se disent favorables à cette démarche. Ce constat met en exergue un manque de communication des volontés concernant ce don avec ses proches.
Justement, Olivier Coustère, président de l’association, et Laurent Desormeaux, capitaine de l’équipe des greffés, rappellent l’importance de cette mobilisation avec la Course du Cœur.