La courgette fait partie des plantes herbacées de la famille des cucurbitacées. Cette plante potagère qui pousse au sol est facile à cultiver même pour un particulier. Elle est riche en vitamine C, en bêta-carotène, en acide folique, en potassium et en fibres.
Composée à 94% d’eau, la courgette est parfaite dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.
Comment la cuisiner
La courgette constitue l’un des ingrédients de la ratatouille et se cuisine de nombreuses façons. En tian (flan salé de légumes), tarte, poêlée, au wok, farcie avec de la viande, en gratin, et même crue à l’apéritif ou en salade de crudités. Plus original : des recettes de cakes, de gâteaux et de flans sucrés.
Mais le plus simple est de faire revenir des rondelles de courgette à la poêle avec un peu d’huile d’olive et des épices.
Sous quelles formes ?
On peut cuisiner sa forme longue ou ronde. Choisissez-les plutôt petites, bien vertes, fermes à la peau lisse et intacte. Il existe aussi une variété de courgettes jaunes. Faites une délicieuse salade avec. Quant à la fleur de courgette, elle est délicieuse frite en beignets. Seul hic : un peu trop de calories dans cette préparation à cause de la friture.
Isabelle Torres, diététicienne nutritionniste et professeure d’éducation physique, est notre invitée. Elle reçoit sur rendez-vous à Auterive, dans le Gers.