Bonne nouvelle pour l’atmosphère. Un rapport publié par l’ONU, le 9 janvier dernier, indique que la couche d’ozone devrait entièrement se rétablir dans les quatre décennies à venir. La couche d’ozone désigne cette barrière qui protège la Terre des radiations solaires dangereuses.
Le rapport insiste sur le fait que cette tendance se maintiendrait si les politiques actuelles ne changent pas. La couche d’ozone devrait ainsi retrouver son état des années 1980 au-dessus de l’Antarctique à l’horizon 2066, en 2045 au-dessus de l’Arctique et d’ici 2040 dans le reste du monde.
L’origine de ce fameux trou dans la couche d’ozone est connue. Il s’agit d’une pollution humaine provenant des chlorofluorocarbures, les CFC. Ces gaz autrefois utilisés notamment dans la fabrication de réfrigérateurs détruisent cette couche. En 1987, la signature du protocole de Montréal, ratifié par 195 pays, a contribué à réduire la quantité de ces CFC dans l’atmosphère.
Pour nous éclairer sur cette bonne nouvelle nous avons contacté Cathy Clerbaux, directrice de recherche au CNRS, physicienne de l’atmosphère. Elle travaille notamment sur la surveillance des concentrations des gaz dans l’atmosphère.