“C’est un métier où on apprend à aimer la vie ! Tout le monde voit le croque-mort comme quelqu’un de cynique, alors que pas du tout. Il faut être bienveillant dans ce métier sinon on ne tient pas”, confie la conseillère funéraire dans son appartement.
Le concept a déjà été observé dans d’autres pays. Inspirée par les États-Unis, la Suisse, le Danemark, Isabelle a voulu se démarquer des autres en créant un vélo-corbillard à son goût. Avec ses quatre mètres de long et son aspect zen, le caisson ne semble pas abriter un cadavre.
Un métier “utile et empathique”
“Le but du design était d’apporter une touche légère et naturelle. Le caisson devait être noir et totalement fermé pour respecter la législation française, alors j’ai voulu le rendre agréable à voir”, explique la gérante des pompes funèbres Le Ciel et la Terre.
En sortant de l’événementiel, Isabelle a cherché une activité qui pouvait lier l’utile à l’agréable. “Le métier que j’ai choisi est finalement essentiel à la société. Au même titre que le travail auprès des naissances, celui auprès des morts est aussi utile”, ajoute Isabelle Plumereau. Après avoir lancé son entreprise en 2019, elle a présenté en octobre dernier le premier corbillard/vélo cargo de France.