Installée depuis juin 2020 dans la galerie commerciale de l’Echat, à Créteil (Val-de-Marne), la Coop’Cot n’est pas une épicerie comme les autres. Elle est le résultat d’une belle aventure humaine engagée en 2017.
À l’origine de ce projet, deux femmes, Anne et Marie-Noëlle. Toutes les deux sont alors professeures des écoles à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Et toutes deux s’interrogent. Comment trouver dans le commerce traditionnel de bons produits, de qualité, au juste prix pour le producteur et le consommateur ? Mais aussi des produits sains pour l’homme et l’environnement. Au cours de leurs recherches, elles tombent alors sur un OVNI : le supermarché coopératif et participatif de la Louve, à Paris. Ce fut le déclic pour se lancer. Sur le même modèle, elles décident donc de créer la Coop’Cot, à Créteil, en 2017.
À l’époque, tout se fait encore artisanalement, dans un garage. Lieu où elles resteront d’ailleurs quelques années. Le local actuel n’a en effet été alloué qu’en 2020. Malgré tout, elles se lancent et embarquent avec elles dans l’aventure une cinquantaine de personnes et de familles. L’épicerie est lancée. Depuis, elle a bien grandi.
Aujourd’hui, le projet compte plus de 360 familles adhérentes et propose plus de 1 450 produits. Parmi eux, des produits frais – légumes, fromages – du vrac, de l’épicerie sèche et des produits d’entretien.
Pour aller plus loin > Seine-Saint-Denis : Dionycoop, la coopérative qui s’autogère