La Convergences des loutres est d’abord un tiers-lieux dans les côtes d’Armor. C’est aussi une association qui s’inscrit dans l’éducation populaire en proposant un endroit où tout est possible quand on renforce les relations humaines.
L’idée a germé durant une formation d’éducation populaire où un groupe s’est formé et a décidé de passer à l’action en mettant en pratique ce qu’il a appris durant sa formation. Delphine et Aude fondent ainsi la Convergence des loutres.
La première étape fut de cherche un lieu en milieu rural. Et c’est en Bretagne, dans le département des Côtes d’Amor, à Loguivy-Plougras qu’elles trouveront les bâtiments de l’ancienne école du village. Un lieu de partage pour les habitants.
Ce lieu a été conçu avec la volonté de renforcer les liens entre les habitants mais aussi de favoriser les rencontres par le biais d’événements culturels, de résidences d’artistes, de spectacles, de concerts, d’ateliers…
“Ce lieu doit permettre de ne pas rester qu’entre soi, mais aussi que les habitants s’approprient cet endroit et décident d’agir par eux-mêmes et que l’équipe de l’association accompagne les habitants dans leurs démarches”, explique Aude.
Cette maison de quartier a engagé, depuis janvier 2020, une convention avec la CAF des Côtes d’Amor, et est officiellement labellisée EVS (Espace de Vie Sociale.) Un soutien financier important pour l’association qui permet de payer les salariés et pérenniser le lieu. Un lieu qui s’inscrit dans la démarche des institutions publiques de développer ces tiers-lieux surtout en milieu rural, à travers le label « fabrique de territoires », l’État souhaitant de nouveaux lieus d’émancipation et d’initiatives collectives pour contribuer à une vitalité des territoires.