Sandrine Higel, fondatrice du Label Signes2mains, est consultante pédagogique et autrice jeunesse. Elle a notamment écrit « Je parle en signes avec mon bébé », paru chez Larousse.
“La communication gestuelle n’est pas une méthode d’apprentissage”, affirme Sandrine Higel. Elle ne doit ainsi pas être confondue avec la langue des signes, qui possède des règles grammaticales et syntaxiques très précises, même “si on y utilise des signes de la langue des signes”.
La communication gestuelle, ou communication signée, permet aux bébés d’exprimer leurs besoins, leurs émotions et leurs désirs en utilisant des signes manuels simples, avant même qu’ils ne commencent à parler. Cet outil s’appuie sur la capacité naturelle des bébés à imiter les gestes et les mouvements.
Comment pratiquer la communication signée avec bébé ?
La communication signée avec bébé peut sembler compliquée au premier abord, mais elle est relativement simple à intégrer dans la vie quotidienne. “Généralement, on commence à partir de 6 mois, explique Sandrine Higel. C’est une période où l’enfant commence à changer de position. Il peut se mettre assis et il est donc plus facile pour lui de pouvoir mobiliser ses mains pour pouvoir signifier des choses.”
À cet âge, les bébés ont souvent la motricité fine, nécessaire pour faire des gestes simples. Toutefois, certains parents débutent plus tôt. “Les professionnels ne se privent pas de signer et de commencer à signer avec les enfants quand les tous bébés arrivent à 2 mois et demi-3 mois”, ajoute-t-elle.
Quels sont les avantages de la communication gestuelle ?
La communication gestuelle avec bébé présente de nombreux avantages, tant pour les parents que pour les bébés :
- Renforcement du lien parent-enfant : cette méthode encourage l’interaction entre les parents et les bébés, renforçant ainsi le lien affectif.
- Réduction des frustrations : les bébés peuvent devenir frustrés lorsqu’ils ne parviennent pas à communiquer leurs besoins. La communication signée leur permet de s’exprimer plus tôt, réduisant ainsi les frustrations.
- Développement du langage : la communication signée peut aider à préparer le cerveau de bébé pour le développement ultérieur du langage parlé, en renforçant sa compréhension des mots et de leur signification.
- Autonomie : les bébés qui utilisent la communication signée développent souvent un plus grand sens de l’autonomie et de la confiance en eux. En effet, grâce à elle, ils sont en mesure de communiquer leurs besoins de manière efficace. “On sait que cette période de l’enfance est une période sensible et l’enfant a besoin de cette attention afin de faire maturer le plus possible son cerveau et ses connexions neuronales. Cela va aussi lui permettre d’être acteur de son besoin, de son ressenti et de pouvoir dire précisément ce qu’il souhaite “, explique Sandrine Higel.
- Outil ludique de communication
L’invitée.
Sandrine Higel est une pédagogue spécialisée en langue des signes française et passionnée de littérature jeunesse. Elle s’est employée durant une dizaine d’années à l’éducation et à l’intégration scolaire des enfants et des adultes sourds, à leur insertion sociale ainsi qu’à la lutte contre l’illettrisme. Enseignante à la Réunion, en Argentine et à Madagascar, elle développe un travail d’interface avec l’Éducation nationale en collèges et lycées professionnels.
Forte de ces expériences et engagée pour le respect de la dignité humaine, elle a fondé le Label Signes2mains en 2005 au service de la relation bienveillante. Militante pour la bientraitance des enfants, ses convictions l’ont entraînée à fédérer un réseau d’experts à la transmission du concept de communication gestuelle et de bienveillance.
Elle a écrit de nombreux livres dont “Je crois en toi, Une première histoire pour communiquer avec bébé par les signes”, paru chez p’tit Glénat.