En chacun de nous, sommeille un médicament naturel anti-stress: la cohérence cardiaque. Si le mot peut faire peur, il s’agit de réguler le rythme de notre cœur grâce à notre respiration. Un exercice existe pour cela: le 3-6-5. Comme son nom l’indique, il faut le pratiquer 3 fois par jour, 6 jours par semaine, pendant 5 minutes. Florence Goussard est formatrice en entreprise sur la prise de parole en public. Elle fait pratiquer la cohérence cardiaque lors de ses formations pour un public en entreprise.
“Généralement, quand on parle en public ou quand on va voir son parton, on tremble parce qu’on est tétanisé. La cohérence cardiaque permet de relâcher les muscles et se détendre.” selon Florence.
Seul bémol, lors de séances entre collègues, il est parfois compliqué de se détendre et se laisser aller. La clé de Florence, c’est de fermer les yeux : “Quand ils ferment les yeux ils ne sont plus en représentation et ne se jugent pas”. Notez que l’efficacité de la cohérence cardiaque réside en la régularité des exercices.
Envie d’en savoir plus? Retrouvez l’émission de notre animatrice Carole Serrat sur la cohérence cardiaque.