Particulièrement convoitée lors de la période des fêtes de fin d’année, la clémentine corse est le seul agrume français considéré comme tel. Du moins officiellement.
Même si d’autres régions de l’Hexagone cultivent la clémentine, la Corse est la seule à avoir obtenu son Indication géographique protégée. Cette reconnaissance est le résultat d’un dur labeur, celui de Jean-Paul Mancel et de son association l’APRODEC (Association Promotion et Défense de la Clémentine Corse).
Un cahier des charges bien chargé
Par son identification (clémentine de Corse IGP) mais aussi par ses feuilles, la clémentine corse tire son épingle du jeu ! La présence des feuilles accrochées au fruit est en effet un critère de qualité. “C’est une garantie de fraicheur, la preuve que le fruit a été cueilli il y a moins de six jours”, assure le président de l’association. Une preuve que beaucoup reconnaissent sur les étals. “Les clémentines corses sont souvent les seules avec de la verdure et le cul vert”, explique Jean-Paul Mancel.
Outre son indication, son traitement est aussi bien protégé. “Dans la mesure du possible, nous allons préférer des traitements naturels. Notamment pour venir à bout des petits insectes qui viennent souvent à la période de la récolte”, indique l’agrumiculteur.
Pour profiter des clémentines corses, c’est maintenant et jusqu’en janvier !