Le chômage est trois fois supérieur à la moyenne nationale dans les quartiers dits « prioritaires » de la politique de la ville. C’est donc dans ce sens que le gouvernement a déployé le dispositif Cité de l’Emploi en 2020. Il y en a 84 actuellement. Le but est de fédérer les acteurs associatifs, institutionnels et économiques. Ainsi, ensemble ils vont trouver des solutions innovantes pour lutter contre le chômage.
Bordeaux Métropole expérimente justement ce programme à Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. Ces villes situées sur la rive Droite de la métropole comptent sept quartiers prioritaires dans lesquels résident environ 30 000 habitants. La Cité de l’Emploi est financée par l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) et copilotée par le Grand Projet des Villes Rive Droite et la préfecture de Gironde.
Créer des liens entre acteurs de l’emploi
En tant que cheffe de projet de la Cité de l’Emploi Bordeaux Métropole Rive Droite, Margaux Sanchez a pour rôle de fédérer. Son travail implique aussi de faciliter le rayonnement des entreprises et des offres d’emploi.
« Nous avons organisé plusieurs ateliers entre acteurs et partenaires de l’emploi et de l’insertion pour mieux déployer les actions au cœur des territoires, explique-t-elle. Chaque mois, on en réunit une vingtaine pour réfléchir des actions pour les habitants. » Des formations leur sont proposées par ailleurs. « Ce n’est pas facile d’aller à la rencontre des habitants avec un mode d’interpellation adapté », dit-elle.
Des solutions innovantes pour l’emploi
Aussi, à travers la Cité de l’Emploi, Margaux Sanchez souhaite mettre en avant les 150 dispositifs existants sur le territoire qui ne sont pas assez visibles. « On a fait des événements autour de l’emploi et des découvertes métiers qui bousculent les codes. Une approche différente pour être en lien avec les habitants. » Par exemple, il y a eu des ateliers culinaires entre demandeurs d’emploi et entreprises ou encore des événements de découverte métiers au pied des immeubles.
Pour la suite de son expérimentation, l’accent sera mis sur les métiers liés à l’écologie et à la transition énergétiques. L’objectif est de les faire connaître dans les quartiers prioritaires.
En 2022, 350 acteurs se sont mobilisés et 300 personnes sans emploi accompagnées.