Il avait envie de créer une chocolaterie éducative avec un côté féérique, type “Charlie et la Chocolaterie”. Emmanuel Cabané a ouvert Origines, fin 2021 à Bordeaux, aux côtés d’Olivier Cazenave.
On y découvre toutes les étapes de la fabrication du chocolat, de la fève à la tablette. C’est le principe de la méthode « Bean to Bar » qu’il a adoptée et que peu de chocolatiers pratiquent en France. « Seuls 1 % des chocolatiers français travaillent la fève de cacao. Tous les autres utilisent du chocolat de couverture, explique Emmanuel Cabané. Cela nous permet d’avoir une palette aromatique un peu différente, de décider de l’arôme que l’on veut donner à notre chocolat. Cela nous permet aussi de sourcer nos cacaos dans des pays engagés. »
Des engagements
Car en matière d’engagement, Origines se veut équitable et bio. « Nous travaillons avec des coopératives qui sourcent le cacao et s’assurent que l’agriculteur est rémunéré à sa juste valeur, qu’il n’y a pas de travail des enfants. Le bio est un choix que nous avons fait pour mieux manger, mais cette pratique limite aussi les débordements », confie Emmanuel Cabané.
La chocolaterie Origines valorise également au maximum ses résidus de production. À partir des coques de fèves de cacao, elle a ainsi développé des tisanes en partenariat avec une société bordelaise (Origines Tea & Coffee); des savons artisanaux avec un savonnier.