Bien que d’origine belge, c’est au Congo que l’histoire de la chocolaterie Puyricard commence. Les fondateurs de la chocolaterie s’y forment avant de venir en Provence. C’est alors au milieu des champs de lavande qu’ils installent leur premier atelier de fabrication.
Des années plus tard, le fils, Tanguy, décide de rejoindre ses parents dans l’aventure. Et en 2022, Solène, la petite-fille reprend la direction de cette entreprise familiale authentique. “Ma grand-mère fabriquait les chocolats et mon grand-père s’occupait de la gestion. Mon père a repris les rênes en 1995. Moi, je suis née dedans. Depuis petite, j’ai toujours été dans l’entreprise. Cela m’a semblé être une évidence, même si je suis allée travailler ailleurs pour avoir une autre vision”, explique Solène.
La chocolaterie du Puyricard fait du « vrai » chocolat
« On utilise le terme de “vrai chocolat” parce qu’on a cherché à ce que ça corresponde à nos valeurs. Les matières premières qu’on utilise sont de grande qualité. On ne met pas d’arômes artificiels. Par exemple, on fait bouillir notre crème fraîche avec de la badiane ou de la vraie cannelle. Donc, le chocolat est vrai dans ces valeurs de matières premières. Mais également vrai dans les valeurs humaines. Car on produit tout à la main. Ce sont des artisans qui œuvrent tous les jours », décrit Solène.
D’ailleurs, l’esprit familial est si présent que certains chocolats portent le nom de membres de la famille Roelandts. Cela ne s’arrête pas là puisque d’autres sont sommés selon les membres de l’équipe. Cela permet de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui participent à cette très belle aventure. « On a lancé le Patricia, qui est une responsable de magasin depuis 30 ans. Il y a aussi le Jean-Jean, qui sont Jean-Paul et Jean-Marc, deux fidèles collaborateurs. »