Depuis son plus jeune âge, Camille Renversade a le nez fourré dans des vieux livres aux univers multiples et variés. Passionné par les créatures fantastiques, Camille a su garder son âme d’enfant et ainsi imaginé un métier autour de ces mondes merveilleux. Au cours de ces études, cet artiste, auteur, illustrateur et sculpteur s’est retrouvé à créer un univers autour des animaux fantastiques.
Son sujet de diplôme à l’École Émile Cohl, à Lyon, a alors pris de l’ampleur et permis au jeune homme de créer la chimérologie. Ce terme renvoie à l’étude de l’histoire naturelle des mondes surnaturels. Camille, alors doté de sa curiosité débordante, s’est mis à étudier scientifiquement ces créatures chimériques en s’appuyant sur des traditions, des cultures et des légendes plus ou moins connues.
Cet univers de jeu pour Camille est infini. Il lui permet, en tant qu’artiste, de jouer avec la frontière entre le réel et le surnaturel. Lors de conférences, de mises en scène ou même dans ses cabinets de curiosités, il partage ses découvertes et ses recherches minutieusement menées. Il s’inspire de phénomènes réels ou de témoignages pour imaginer et réinventer des mondes fantastiques.
Spécialisé en cryptozoologie, il met également en lumière des animaux mystérieux délaissés par la communauté scientifique. Camille essaye alors de mener un travail d’enquête autour de ces animaux pour vérifier les faits réels derrière des légendes et histoires anciennes. Comme Sherlock Holmes, il rassemble des indices et des témoignages et essaye de faire basculer l’animal de l’ombre à la lumière.
En tant que chimérologue et créateur de cabinets de curiosités, Camille offre ainsi la possibilité d’inscrire un peu de merveilleux dans nos quotidiens.