Après la boutique, direction le camion. Ou plus exactement la camionnette. En effet, la Cheaperie prend les chemins de traverse cet été. Basée à Chepy, dans la Somme, la boutique prévoit d’aller tout l’été à la rencontre des villages du département. Le but est d’amener la seconde main dans les endroits où il est difficile de se déplacer, explique Angélique Sarthe, responsable du projet itinérant de la Cheaperie.
L’objectif est triple, explique Angélique. D’abord, il s’agit de rencontrer de nouveaux clients, notamment ceux qui n’ont pas les moyens matériels ou financiers de se déplacer. Le but est également de mettre en avant la seconde main. À la fois pour le côté « bon pour la planète », mais aussi pour l’aspect financier. Car ici les prix sont doux pour le porte-monnaie, rien n’excédant les 5 euros.
Enfin, il offre aussi l’occasion de créer ou de recréer du lien social. En parcourant des villages ruraux, souvent isolés et délaissés par les services à la personne, l’idée est ainsi de remettre un peu d’humain au centre du projet.
Et l’humain, La Cheaperie le connaît bien. En effet, le lieu n’est pas qu’une simple boutique qui vend des vêtements de seconde main. L’humain est au centre de ce projet, qui emploie uniquement des personnes en réinsertion professionnelle.
Pour aller plus loin > Imparfaite, le site de seconde main de vêtements vintage