Pour son projet de fin d’études à l’école d’ingénieur INSA à Lyon, Laetitia Getti a imaginé un projet liant l’alimentation et le lien social. Avec l’application La Chariotte, elle veut faciliter les commandes groupées entre particuliers auprès des producteurs.
Cet outil vient en aide aux circuits courts pour rendre ce modèle de consommation plus courant. Les commandes groupées en circuit court évitent ainsi les intermédiaires et permettent une relation plus directe entre le producteur et le client. Avec La Chariotte, Laetitia espère avoir un impact écologique grâce à la consommation locale et ainsi créer du lien entre les utilisateurs. La vente directe permet aussi aux clients de rencontrer le producteur et de découvrir ses produits.
Le fonctionnement de l’application est simple. L’utilisateur de La Chariotte va lui-même proposer une commande groupée chez un producteur. Il indiquera sur l’application les différents produits et les prix proposés. Il enverra ensuite un lien aux personnes intéressées, qui pourront commander sur La Chariotte. L’organisateur aura accès à un suivi des commandes et à une liste des commandes adaptée à la distribution, qu’il pourra transmettre au producteur.
Avec ces commandes groupées, les consommateurs peuvent aussi faire des économies tout en soutenant des producteurs locaux. Pour rester dans cette cohérence sociale et écologique, Laetitia a également écoconçu son application pour adapter cet outil aux besoins des utilisateurs. L’application, disponible gratuitement, continuera d’évoluer dans les prochains mois pour ainsi s’adresser au plus grand nombre.