La cerise, un fruit au goût d’enfance

La cerise est une drupe, c’est-à-dire un fruit charnu à noyau. Sa couleur varie du noir au rouge vif en passant par le jaune. Sa culture aurait commencé au IVᵉ siècle en Asie Mineure.

Écouter le contenu

La cerise, un fruit aux multiples vitamines et minéraux

La cerise, un fruit aux multiples vitamines et minéraux

02:33

Décryptons quelques idées reçues sur la cerise

Décryptons quelques idées reçues sur la cerise

04:34

Vrai/faux avec Chrystelle Devers, diététicienne nutritionniste

Vrai/faux avec Chrystelle Devers, diététicienne nutritionniste

04:32

C’est l’un des fruits préférés des Français et surtout des enfants en raison de son goût sucré. Une portion de 125g de cerises couvre 20 à 30% des besoins quotidiens conseillés en vitamine C. Ces 125g apportent également de la provitamine A (ou bêta-carotène), excellente pour la vue et la peau. Toujours avec cette même portion, on couvre 15% d’apport en vitamine B9 (acide folique), précieuse en cas de grossesse. À noter aussi la présence de calcium (9,9 mg/100g), magnésium (8,8 mg), phosphore (19 mg) et potassium en grosse quantité (190 mg). Tous ces minéraux agissent sur le système nerveux et musculaire.

Le saviez-vous ?

La Turquie est le premier pays producteur de cerises avec 640 000 tonnes en 2023. Il existe plus de 600 variétés de cerises qui se distinguent par leur goût. C’est le Général romain Lucullus qui rapporta ces petites baies sucrées en Italie juste après sa campagne contre Mithridate.

Astuces

Selon Chrystelle Devers, diététicienne nutritionniste, le jus de cerise serait efficace contre certaines douleurs inflammatoires (demandez conseil à votre médecin traitant et n’interrompez pas un traitement en cours). La cerise Montmorency ou griotte serait également une source intéressante de mélatonine (hormone facilitant le sommeil).

Agence de communication Perpignan