La caravane Tous Aidants rempile pour une 5e édition. Depuis juin, elle sillonne les routes de France et fait étape cette année dans 27 communes jusqu’à fin octobre. La Compagnie des Aidants est à l’origine de ce réseau d’entraide national qui compte 9000 membres.
La caravane a pour objectif d’aiguiller les aidants. Ce sont ces personnes qui soutiennent quotidiennement un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Le gouvernement estime qu’il y en aurait entre 8 et 11 millions.
Se définir comme aidant
Pour Estelle Marchand, cheffe de projet au sein de l’association, avant de pouvoir informer ces aidants, il faut avant tout qu’ils s’identifient comme tels. Ce qui n’est pas toujours le cas. « On aide son proche parce qu’on l’aime, justifie-t-elle. Faire les courses pour sa grand-mère âgée ou aider son conjoint en béquilles à se déplacer, on ne le vit pas comme une contrainte, mais une normalité. Or les personnes doivent se rendre compte qu’il y a des professionnels pour ça. »
Par ailleurs, la coordonnatrice de l’événement insiste sur le fait qu’« il est important de faire comprendre à ces proches-aidants qu’ils doivent être accompagnés dans ce rôle, car ce n’est pas un métier. Il y a beaucoup de choses à gérer : les tâches du quotidien, les émotions de l’aidé et les siennes. Ils doivent prendre aussi de la distance dans l’accompagnement de la pathologie ».
Rencontrer les aidants
Le dispositif de la caravane Tous Aidants a été lancé à la suite d’un constat : les structures locales souhaitent proposer des solutions aux aidants de courte et de longue durée. Or, ces derniers n’utilisent pas leurs services. « On s’est dit qu’il fallait aller aux devants d’eux pour leur apporter les informations dont ils ont besoin », explique Estelle.
Les membres de l’association restent deux-trois jours sur place. Les personnes ont la possibilité de s’entretenir avec une assistance sociale locale qui les renseigne sur leurs droits. Des structures du territoire sont aussi invitées à tenir un stand. Le but étant de faire un lien.
Les prochaines villes étapes sont Beaune (Côte-d’Or), Aix-en-Provence ou encore Oyonnax (Ain). Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de la Compagnie des Aidants.