C’est testé et surtout approuvé par AirZen Radio. Direction la banlieue parisienne, plus exactement la Seine-Saint-Denis. À quelques pas à peine du canal de l’Ourcq, à Pantin, se trouve un lieu unique : La Butinerie. Ce tiers lieu a ouvert ses portes en 2022. Pourtant, son histoire a débuté bien avant. Les fondations ont été jetées en 2017. À cette époque, rien n’existait, sauf l’idée sur le papier. Une idée portée par plusieurs acteurs de la transition écologique et solidaire à Pantin. Parmi eux, l’association Ecobul. Il faut attendre 2020 pour que la coopérative soit officiellement créée. Et 2021 pour le local et les premiers salariés.
Aujourd’hui, la Maison des alternatives alimentaires regroupe cinq espaces en son sein. Une cantine, une cuisine, un café, mais aussi un magasin Biocoop et un jardin partagé. Le plus de la Butinerie réside dans son esprit participatif, son côté chaleureux et surtout convivial. Avec l’impression d’être comme à la maison. Sur place, vous pourrez trouver tous les jours des produits frais et de saison préparés avec amour. Les invendus du magasin sont ainsi revalorisés au lieu d’être jetés. Vous pouvez venir les préparer lors d’un atelier cuisine. Et les déguster ensuite, sur place dans la cantine ou à emporter. Le tout au prix que vous souhaitez. En effet, aucun prix n’est affiché. Les clients sont ainsi libres de payer ce qu’ils veulent.
Nous avons eu la chance de participer à un atelier de cuisine participatif, animé ce jour-là par Yanis un bénévole. L’occasion de préparer un repas complet pour une vingtaine de personnes et de le déguster après à la cantine. Testé et approuvé !
Pour aller plus loin > Ils lancent une appli pour lutter contre le gaspillage alimentaire