Les pompiers de Paris recrutent ! Chaque année, le centre de formation de Valenton, dans le Val-de-Marne, forme environ 1000 sapeurs-pompiers. Soit entre 80 et 120 jeunes par mois. Cette année, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) espère atteindre les 1 200 nouvelles recrues. Avec des événements comme les Jeux olympiques en 2024, les besoins en personnel sont en hausse.
Les sapeurs-pompiers de Paris est avant tout une unité militaire, mise à disposition du préfet de police. Au total, plus de 8 500 pompiers sont répartis sur 80 casernes. Ils interviennent à Paris, mais aussi dans les trois départements de la petite couronne : les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Sa particularité ? Elle est composée de jeunes venus de toute la France, 60% des postulants venant hors d’Ile-de-France.
Le recrutement à la BSPP ne se fait pas sur concours. Pas besoin d’avoir de diplômes également. Il est soumis à la réussite d’un ensemble d’épreuves de sélection, notamment physiques. Évaluer l’aptitude médicale, physique et psychologique et la capacité d’adaptation à la vie militaire font partie des critères principaux au recrutement. Il faut par ailleurs être jeune pour postuler. La moyenne d’âge est de 28 ans pour les unités opérationnelles avec un âge d’entrée autour de 20 ans.
La formation débute ensuite sur le site de Valenton, dans le Val-de-Marne. C’est là, sur un terrain de 13 hectares que s’est installée la nouvelle école des pompiers de Paris. Nous avons eu l’autorisation de pousser sa porte, d’entrer sur le campus et de visiter les lieux. Reportage.
Pour aller plus loin > Dans le secret des archives papier des pompiers de Paris