“Au Naturalium, on expose des collections paléontologiques ainsi que certains fossiles. On a aussi des collections zoologiques, avec des animaux naturalisés. On montre également au public des insectes séchés et des collections botaniques”, explique Geneviève Barbarin, médiatrice scientifique au Muséum d’histoire naturelle de Besançon.
Le muséum, situé dans la Citadelle de Besançon, dans le Doubs, se divise en plusieurs espaces différents. Il existe une partie consacrée aux collections vivantes, comme le jardin zoologique, l’aquarium, l’insectarium et le Noctarium. Et une seconde partie consacrée aux collections non-vivantes, qui sont présentées dans le Naturalium.
Retour à l’ère jurassique
“Les objets présentés au Naturalium proviennent de dons venus des quatre coins de France. Mais il y a également beaucoup de choses que l’on a trouvées en Franche-Comté. Le Jura est un lieu où des milliers de fossiles ont été découverts, dont la présence remonte à plusieurs centaines de millions d’années en arrière, précise Geneviève Barbarin. D’ailleurs, l’ère Jurassique porte ce nom grâce à un géologue qui a trouvé, dans ce département, de nombreux fossiles.”
Dans l’actuelle zone du Jura, des gisements d’empreintes et les fossiles identifiés remontent à 150 millions d’années. Près du village de Coisia, il est possible d’observer sur des parois rocheuses des empreintes de grands dinosaures sauropodes. “À l’ère des dinosaures, le Jura ressemblait plutôt aux Maldives, avec de grandes plages tropicales. Le relief de cette zone montagneuse s’est façonné plus tard.”