« Ce qu’on va raconter, c’est en pensant à la génération suivante », explique Marc-André Selosse. Le biologiste français, vulgarisateur et professeur au Muséum national d’Histoire naturelle interviendra au sommet Benvivo, le 22 janvier, à Talence, près de Bordeaux. Cette journée est dédiée à la bienveillance dans tous ses états.
« On dit qu’il y a une crise de la biodiversité, mais, en réalité, il y a une crise de la vivabilité de la Terre pour l’homme. Prendre en charge la biodiversité, c’est juste prendre en charge l’avenir des humains », rappelle Marc-André Selosse, auteur de différents ouvrages sur le rapport de l’homme à la biodiversité et au vivant.
Mieux comprendre la nature, c’est aussi la respecter et pérenniser notre espèce. Par exemple, il vaut mieux attirer les prédateurs des insectes dont on ne veut pas plutôt que d’utiliser des pesticides qui tueront même les polinisateurs.
Il est ainsi opportun de penser à moyen ou long terme, en faisant preuve de bienveillance tout en considérant que l’évolution est irrémédiable.