Royal Mer est une entreprise française de prêt-à-porter installée en plein Muscadet, non loin de Nantes en Loire-Atlantique. Dans son atelier de La Regrippière, elle entretient une culture artisanale et traditionnelle de la maille depuis trois générations en perpétuant des gestes ancestraux.
Pulls, vestes, bonnets, jupes, robes, pantalons… Royal Mer emploie 70 personnes et produit en moyenne 60 000 pièces chaque année.
En 2022, l’entreprise s’est lancée un nouveau défi en produisant une basket éco-conçue à base de matières recyclées et 100% made in France. Une sneaker tricotée en un seul morceau à base de polyamide recyclé. Une fibre très solide, extensible, légère et imperméable.
L’intérieur de la basket est entièrement constitué de matériaux recyclés, provenant principalement de bouteilles en plastique. Par exemple, les lacets et la tige sont tricotés au sein de l’atelier de La Regrippière. Et l’assemblage de la chaussure est confié à une autre entreprise artisanale située dans le Maine-et-Loire.
Au final, Royal Mer propose une basket particulièrement légère d’environ 230 g.