Lors de son expérience de bénévolat pour la Croix-Rouge, Cyprien Boutard-Gèze a constaté que de nombreux Français ne profitaient pas des aides qui leur étaient destinées. Selon l’Assemblée nationale, 40% des aides sont non réclamées en France. Dans le même temps, et malgré l’inflation, chaque foyer passe en moyenne à côté de 110 euros d’aides par mois.
C’est pourquoi Cyprien a imaginé, en 2020, la plateforme Klaro. Celle-ci est capable de calculer les aides d’un foyer à partir d’une situation donnée. Aujourd’hui proposée aux entreprises pour leurs collaborateurs, cet outil reste 100% gratuit.
Cyprien rappelle que ces aides ne sont pas essentiellement destinées aux foyers les plus modestes. À différentes échelles, il en existe pour l’achat d’une voiture, des rénovations, des formations, etc. Klaro s’appuie dans ses missions sur une équipe d’experts formés pour conseiller l’utilisateur et le soutenir dans les démarches administratives. Les experts vont ainsi collaborer pour trouver les aides éligibles les plus adéquates.
Klaro a aujourd’hui été adopté par plus de 200 entreprises partenaires et est devenue une entreprise à mission. En luttant contre l’inflation et les inégalités sociales, Klaro réfléchit par ailleurs à mettre à disposition gratuitement la plateforme pour les personnes en situation de précarité.