En 1915, à Détroit, aux États-Unis, Allen S.Browne, chef d’entreprise, et Joseph C. Prance, tailleur, décident de créer le Kiwanis. Ce collectif original se base sur la fraternité et la solidarité envers les plus pauvres. Ce club service s’est ainsi rapidement tourné vers les enfants en difficulté. Arrivé en France en 1965, le Kiwanis rassemble aujourd’hui 3700 membres du District France-Monaco, répartis en 220 clubs.
Chaque membre prend part au bon fonctionnement du club et participe régulièrement aux actions mises en place par le club. Geneviève Donet-Monteagut est gouverneure et est fière aujourd’hui de faire partie de cette aventure. Selon elle, cette organisation internationale apporte un sens à ses actions et elle n’hésite pas à en parler autour d’elle.
Geneviève revient d’ailleurs sur les nombreuses actions organisées en faveur des enfants malades, en situation de handicap ou encore en difficulté. Pour elle, il est nécessaire de leur apporter un peu de soutien matériel et moral pour leur assurer un monde meilleur. Ces actions évoluent au sein des clubs et, parfois, des événements rassemblent plusieurs clubs qui mettent à disposition leurs compétences. Par exemple, avec l’association Rêves de Gosse, les clubs Kiwanis permettent à des enfants de vivre une expérience aéronautique inoubliable.
Les Kiwaniens et les Kiwaniennes sont chargés d’organiser ces rencontres et ainsi apporter des moments de joie dans la vie de ces enfants. Pour Geneviève, le Kiwanis s’appuie sur une grande convivialité entre ses membres, assurant ainsi des manifestations réussies.