La campagne de financement participatif avait rencontré un vif succès sur la plateforme Ulule. Kif-Kif Éditions, jeune maison d’éditions créée par Barbara et Stéphane Le Viet, y a dévoilé au public son concept : des contes inversés. Les contes traditionnels tels que “Blanche-Neige”, “La Belle au bois dormant”, “La Belle et la Bête”… ont donc été réécrits pour donner un livre avec deux histoires identiques. En effet, dans l’histoire revisitée, seuls des personnages principaux changent et donnent lieu à un héros et une héroïne. Le premier ouvrage de la collection est “Cendrillo & Cendrillon”. L’idée est ainsi de proposer des histoires égalitaires aux enfants et leur permettre de comprendre le monde en prenant la place de l’autre. Le tout avec beaucoup d’humour et de poésie.
L’idée est venue de Barbara, scientifique de formation, maman de trois jeunes filles. Il s’avère que certains contes version Disney la dérangeaient. Alors, avec son mari, ils ont pris pour habitude d’y apporter quelques modifications. « Par exemple, dans “Cendrillon”, l’héroïne est extrêmement passive. Dans “La Belle au bois dormant”, Aurore se laisse embrasser pour être réveillée, etc. Et quand je me suis renseignée sur les autres versions, il en existe parfois des milliers, on se rend compte justement qu’il y a beaucoup de différences. Par exemple, “La Belle au bois dormant” de Perrault n’est pas du tout passive. Elle se réveille toute seule et donne le tempo. »
Déconstruire les stéréotypes
La cofondatrice de Kif-Kif Éditions dénonce ainsi des versions édulcorées, où la femme est « extrêmement passive par rapport à l’homme qui est courageux, volontaire, héroïque ». Ces faits font écho aux stéréotypes de genre et aux attentes des hommes et des femmes souvent dénoncées. Tout comme les inégalités de traitement dans la société. Ce n’est pas un hasard si Barbara Le Viet s’est intéressée à ce genre littéraire et s’est emparé des contes traditionnels pour faire passer des messages. « Le conte, c’est magique. C’est une structure à laquelle tout le monde peut s’identifier. On ne sait pas où ça se passe, on ne sait pas quand ça se passe. Donc chacun peut se dire “Ah, ça me rappelle quelque chose que j’ai vécu. Ah, et si elle réagit comme ça ? Est-ce que moi aussi, j’aurais réagi comme ça ? Je peux jouer tel ou tel personnage, tous les personnages”. »
Quand on lui demande son conte favori, elle répond : « La Belle et la Bête. L’héroïne est quand même très active. Elle décide elle-même de sauver son père, de dire non à la Bête. Elle décide un jour que, finalement, elle est tombée amoureuse. Et ça parle aussi du rapport au physique, ça montre qu’on n’est pas obligé d’être un « canon » pour qu’on nous aime ».
“Cendrillo & Cendrillon” sortira le 8 mars 2024, date symbolique de la Journée internationale des droits des femmes. Il est toujours disponible de le précommander sur la plateforme Ulule. Les prochains contes seront “Aladina & Aladin”, “Blanc-Neige & Blanche Neige” entre autres.