En plein cœur d'une polémique nationale autour de certaines maisons de retraite, une comédie sur le sujet tombe à point nommé pour une prise de conscience et une humanisation du sujet.
Milan, jeune trentenaire orphelin, condamné à des travaux d'intérêt général, préfère au départ aller en prison plutôt que dans une maison de retraite. Sur les conseils de son ami et avocat, il finira par s'y plier. Une fois sur place, il va rencontrer des profils à la fois atypiques et attachants.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Pour servir une histoire jolie sur le papier, il est nécessaire de réunir un casting à la hauteur du projet. Ainsi, Gérard Depardieu, Marthe Villalonga, Firmine Richard, Daniel Prévost, pour ne citer qu'eux, sont du voyage, avec le réalisateur Thomas Gilou derrière la caméra ("La Vérité si je mens !", "Michou d'Auber")
Pour Kev Adams, acteur depuis "seulement" dix ans, une "impression de jouer au milieu d'un orchestre symphonique, au milieu duquel tu arrives avec ta flûte et tu essaies de te mettre à la hauteur de ces gens-là".
La partition finale est agréable à l'oreille pour le spectateur et le moins que l'on puisse dire c'est que l'orchestre est réussi. Entre les rires et les moments de partages intergénérationnels, "Maison de retraite" nous fait oublier le temps d'un instant l'image la plus néfaste que nous avons de certains de ces établissements et accentue le fait que derrières ces murs se cachent avant tout des parcours de vie.
Élevé en grande partie par ses grand-parents, l'humoriste trentenaire prend à cœur le sujet de l'isolement des personnes âgées, renforcé ces derniers temps par l'épidémie.
>>>Télchargez l'application d'AirZen
La promotion du film nous a également donné l'occasion de parler avec lui des critiques. Un sujet qu'il a évoqué récemment dans un film diffusé sur Amazon Prime : "Haters". Si les critiques aujourd'hui ne l'atteignent plus comme à ses débuts, il reconnaît volontiers : "La définition d'un artiste, c'est l'envie de plaire". L'expérience et l'âge lui apprendront à donner plus d'importance au positif qu'au négatif en confiant essayer de mieux célébrer les gens et les rencontres.