10 à 30% des enfants rencontreraient des difficultés à écrire au début de l’apprentissage. L’application Kaligo vise à permettre à ces enfants de progresser en fonction de leurs difficultés. C’est à Brest que nous rencontrons Ludovic Miramand, de la Fondation Ildys. Il a travaillé sur la mise à jour Kaligo + de l’application fabriquée par Learn&Go.
“La tablette numérique permet une individualisation. On n’a pas tous les mêmes besoins. Et, en tant que chercheurs de réadaptation, on vient s’y intéresser. La barrière entre l’éducation et la santé devient de plus en plus mince”, explique-t-il. Dans cette nouvelle version, l’enfant travaille avec la sonification du mouvement. Ainsi, ce dernier sera incité à ne pas dépasser, respecter une certaine vitesse ou avoir une pression adaptée. Cet outil s’adresse aux praticiens comme aux ergothérapeutes, mais aussi aux enseignants ou aux parents d’enfants de 6 à 11 ans.
Ludovic Miramand fait partie du groupement d’intérêt BeAChild, groupement scientifique breton sur la recherche en réadaptation pédiatrique et le handicap moteur de l’enfant.