Créée en 2018, l’association Kabubu a pour objectif de favoriser l’inclusion des personnes exilées grâce au sport. Elle propose un accompagnement au niveau social et professionnel et organise notamment des séances de sport pour créer du lien entre les personnes. Football, basket, danse… Ouvertes à tous, elles sont gratuites. Près d’une vingtaine d’activités hebdomadaires sont proposées à Paris, dont certaines réservées uniquement aux femmes.
Des animations sont également mises en place pour faciliter la création de lien social et l’inclusion. Autre axe développé par l’association : la formation professionnelle. Depuis 2020, elle propose de former des personnes exilées légalement accueillies en France à différents métiers du sport. L’objectif : créer des vocations, des opportunités d’emploi et accompagner tout au long du processus. Kabubu s’attache également à sensibiliser aux sujets de migration.
L’association est née d’une envie de plusieurs amis, Mehdi, Paula et Noémie. Ce désir de favoriser l’inclusion des personnes exilées grâce au sport est né lors d’un tournoi de football, organisé pour réfléchir à l’héritage des Jeux 2024. Kabubu est un terme swahili qui désigne un état d’esprit favorisé par les rencontres et l’amitié tissées grâce au sport. Il désigne également un type de lutte traditionnelle au Congo. En plus de l’antenne de Paris, Kabubu est aussi présente à Lyon et Strasbourg.