Sadia Hessabi fait partie de ces personnes qui marquent par leur sourire et leur énergie débordante. Pourtant, la vie de Sadia n’a pas toujours été facile.
À 14 ans et demi, soudainement orpheline, elle fuit la guerre civile en Afghanistan et se retrouve en Bourgogne chez son oncle, dans un pays qui lui est totalement inconnu. En très peu de temps, elle apprend le français, s’adapte à sa nouvelle vie et découvre la gastronomie française.
Le partage
Pendant 20 ans, elle travaillera au Centre hospitalier Le Vinatier, à Lyon, et construira sa propre famille. C’est à 40 ans qu’elle se rend compte qu’il lui manque quelque chose et elle se lance dans la grande aventure de l’entrepreneuriat.
Avec l’aide de l’incubateur Singa, elle a créé son service traiteur Kaboulyon qui lie aussi bien sa culture afghane et la culture française. C’est en testant des mélanges d’épices, de mode de cuisson ou encore des spécialités régionales que Sadia a imaginé sa propre cuisine. Ses créations culinaires reprennent les traditions afghanes avec toujours une touche à la française.
Avec Kaboulyon, Sadia participe à de nombreux événements où il est possible de cuisiner avec elle et partager ses savoirs. Pour elle, la cuisine permet de partager son histoire, sa culture avec ses proches. Elle adore prendre un bon repas autour d’une grande table et ainsi apprendre à connaître l’autre et se reconnecter à soi.