“Anatomie d’une chute” rafle la mise aux Golden Globes
Après avoir raflé la Palme d’or à Cannes, le film “Anatomie d’une chute” de Justine Triet a décroché deux prix dimanche soir lors de la cérémonie des Golden Globes : meilleur film en langue étrangère et meilleur scénario. Dans cette dernière catégorie, il était en compétition avec les deux favoris “Barbie” et “Oppenheimer”. Le film de Christopher Nolan a par ailleurs remporté cinq prix, dont celui du meilleur film dramatique.
La France se prépare à la vague de froid
Alors qu’une vague de froid saisit la France, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a affirmé que la France produit suffisamment d’électricité et de gaz pour passer épisode de froid.
Parallèlement, la solidarité se met en place dans certains départements (Cantal, Meurthe-et-Moselle, à Paris), où les plans grand froid ont été activés. Ceux-ci permettent d’ouvrir des places d’urgence pour les personnes sans abri et de renforcer les équipes du Samu sur le terrain. Associations et service de secours sont également à pied d’œuvre pour porter assistance aux plus démunis.
Un espoir pour soigner l’endométriose
Dans un avis rendu ce lundi, la Haute autorité de santé propose que certaines femmes puissent avoir accès à un tout nouveau test salivaire prometteur pour diagnostiquer l’endométriose. D’après l’entreprise de biotechnologie ZewiG, qui a développé ce test, sa fiabilité s’approcherait des 95%. Des tests complémentaires doivent désormais être conduits avant d’envisager un remboursement généralisé de ce test de dépistage.
“Plus belle la vie” fait son retour
Après son arrêt sur France 3 fin 2022, la série culte “Plus belle la vie” a repris ce lundi sur TF1. Auparavant programmée à 20h10 sur France 3, la série est désormais diffusée à 13h40 sur TF1, avec un titre modernisé : “Plus belle la vie, encore plus belle”. Le premier épisode a été diffusé il y a près de 20 ans, le 30 août 2004.
Le rap en tête des meilleures ventes d’albums
La SNEP a dévoilé ce lundi son classement des meilleures ventes d’albums de 2023. Le rap porte l’industrie, d’après les chiffres, en dominant 8 des 10 premières places. Werenoi occupe la première place avec son album “Karé”. La première femme dans le classement est Aya Nakamura et son album “DNK”, à la 14ᵉ place.