Bouclés, frisés, ondulés, crépus… il existe une multiplicité de natures de cheveux. Shana Gros est maman, et vit à Lons-le-Saunier, dans le Jura. Face au manque de coiffeurs capables de prendre correctement soin de ses cheveux, elle a créé Jur’afro, une association pour discuter et échanger ses conseils coiffure.
« Je devais parfois aller à Paris pour obtenir les soins adaptés… Mais toutes les mamans n’ont pas les moyens de s’y rendre pour se faire couper les cheveux », explique-t-elle. « C’est inadmissible qu’on doive se débrouiller, alors qu’il y a des salons partout à Lons-le-saunier. On m’a refusée à plusieurs reprises. » Par le biais de son association Jur’afro, Shana essaye de collaborer avec les salons pour tenter de palier ce manque.
Un combat personnel
« Je suis d’origine cap-verdienne, et beaucoup de mamans viennent me voir à la sortie de l’école pour savoir comment coiffer leurs enfants », ajoute Shana. « J’aime leur dire à quel point les cheveux de leurs enfants sont magnifiques. »
Shana, elle-même, a éprouvé des difficultés pour se coiffer lorsqu’elle était petite. Sa mère n’avait pas la même nature de cheveux qu’elle. À ses 9 ans, elle a choisi de les lui défriser. « Une de mes sœurs était coiffeuse. Elle a pu m’apprendre à apprécier mes cheveux. Mais le chemin de l’acceptation de mes cheveux frisés, voire crépus, a été long », confie Shana. « Comme j’ai eu cette aide, et que j’assume mes cheveux tels qu’ils sont, j’ai eu envie de partager mes conseils à ceux qui en ont besoin, ici, dans le Jura. »