Début juin, André Reumaux, photographe, a pu plonger, entouré d’une équipe, dans les eaux du lac de Vouglans, dans le Jura. Ils ont pu ainsi visiter la Chartreuse de Vaucluse, un monastère englouti par le lac depuis 1968. De cette plongée, il tire une série de clichés saisissants. Cette immersion a nécessité plus de deux ans de préparation.
Les plongeurs ont dû descendre par 80 m de profondeur dans une eau à 4 degrés. Pour réaliser cela, il a fallu respecter des conditions de sécurité. Certaines personnes de l’équipe étaient équipées de recycleurs. Ces machines garantissent une meilleure autonomie en plongée et, surtout, ne font pas de bulles dans l’eau. La descente a été progressive puisque l’exploration des lieux a débuté dès 50m de profondeur. Ils ont ainsi redécouvert la bâtisse, comme endormie dans les eaux noires.
La Chartreuse de Vaucluse est située à Onoz, dans le Jura. Ses origines remontent au XIIe siècle. Elle fut détruite en grande partie par les troupes de Louis XI, puis reconstruite au courant du XVIIIe siècle. André a ainsi réalisé trois plongées de 20 minutes. Avec ses clichés, le plongeur de 28 ans souhaite rendre compte de l’incroyable conservation du lieu.
Son objectif est avant tout de rendre compte de ce patrimoine qui appartient à tout le monde. Il a embrassé sa passion pour la photo sous-marine après avoir été chef de projet en informatique. Il partage ses clichés sur ses réseaux sociaux où il est baptisé André PiedPalmé.