Dévoiler le potentiel artistique des habitants de la zone rurale des Rousses (Jura) et organiser un événement fédérateur et festif. Tels sont les objectifs du festival du Pont des arts, organisé par l’association jurassienne Rousselande.
Ce tout nouveau festival revient après deux annulations dues à la pandémie de Covid-19. « Les Rousses est un petit village de 3400 habitants, situé dans les montagnes du Jura. Au village, nous avons des pics de fréquentation en période de vacances scolaires. C’est le cas, notamment, lors de la saison du ski. Mais la plupart du temps, ce village rural est très calme, avec peu d’événements culturels », explique Patrick Genre, le secrétaire de l’association culturelle Rousselande.
« On a envie de faire bouger les lignes en zone rurale »
« Dans le Jura, il y a beaucoup d’artistes professionnels et amateurs. C’est d’ailleurs assez surprenant parce que nous sommes en zone rurale. Mais ils sont très peu nombreux à exposer ou à oser dévoiler le fruit de leur travail. Ils restent un peu chez eux… Nous, on a envie de faire bouger les lignes », raconte Patrick.
Au festival du Pont des arts, vous pourrez donc découvrir des expositions d’art. Vous pourrez aussi assister à des séances de cinéma avec, au programme, des court-métrages réalisés par les habitants. « Il y aura aussi des lectures d’ouvrages, car nous avons des auteurs aux Rousses. Et même des petits sketchs théâtraux, toujours avec la participation de locaux. La chorale du collège sera également de la partie », ajoute Patrick. Toutes les salles communales du village des Rousses seront mobilisées pour cet événement de trois jours. « Avec ce festival, l’idée est de relier tous les arts entre eux et de réveiller notre territoire », sourit Patrick.
Pratique. Le festival du Pont des arts, du 24 au 26 mars 2023, Les Rousses (Jura).