“Au fil des années, je me suis spécialisée dans les portraits de femmes. Photographier des femmes artisanes de ma région était une évidence pour moi. Comme je viens de m’installer ici, c’était aussi une occasion d’aller découvrir ces personnes et ces métiers passionnants”, relate Pauline, la fondatrice de Birdy Photographie.
Auparavant, la jeune femme vivait en Belgique. Avec son compagnon, elle a troqué sa vie de citadine pour une vie rurale. “J’ai découvert le Jura lorsque j’étais petite, durant mes vacances avec mes grands-parents. J’étais fascinée par le lac de Vouglans, les forêts aux alentours, et ce côté sauvage et humide”, raconte-t-elle avec passion.
Dans les coulisses de l’artisanat
Laine feutrée, travail du verre, argile : Pauline a capturé les coulisses du travail de cinq artistes installées autour de chez elle. “J’ai organisé l’exposition en triptyque. La première photo représente l’atelier d’une artisane. La deuxième se concentre sur les mains qui travaillent la matière. La troisième photo est un portrait de l’artiste dehors, dans la nature”. Pauline n’a pas de studio. Elle travaille uniquement en extérieur, dans la nature. “Le Jura nous offre tellement de beaux paysages et de beaux cadres ! Nous sommes donc allées dans la nature, au bord des lacs, en forêt, pour représenter l’énergie de ces femmes et découvrir l’artiste derrière le travail.”
“Un univers, un savoir-faire, une artiste”, l’exposition de Birdy Photographie est à découvrir jusqu’au 19 décembre 2023 à la médiathèque d’Arinthod.