Il y a 24 ans, des habitants de la commune de Saint-Amour (Jura), tous mordus de cinéma, ont cherché une façon originale de fêter la Saint-Valentin. Réunis au sein du comité d’animation, ils ont d’abord proposé un week-end lors duquel ils diffuseraient, dans la salle de Chevalerie, des films romantiques.
Deux décennies plus tard, le festival a pris du galon. Allongé de deux semaines, il propose une programmation pointue, sélectionnée par le critique de cinéma Pascal Binétruy.
Neuf films jeune public, 25 films tout public
“Ces dernières années, on a eu envie d’élargir notre programmation à autre chose que la comédie ou le film romantique. En effet, le sentiment amoureux est exprimé dans tous les films. C’est un sentiment qu’on découvre dans des amours filiales, platoniques, passionnelles… On a donc choisi, par exemple, de programmer “Anatomie d’une chute”, la palme d’or du festival de Cannes cette année, où est disséquée l’histoire d’amour tumultueuse d’un couple devant un tribunal”, explique Jean-Marie Félix, chargé de communication du festival.
Des débats avec le journaliste Pascal Binétruy en fin de séance
Le principal intervenant de ce festival est le journaliste de la revue “Positive”, Pascal Binétruy. Il introduit la sélection de films tout public, puis reste en fin de séance dans la salle pour débattre avec les spectateurs. “Les débats sont souvent passionnés. Le journaliste apporte sa maîtrise, répond aux questions et livre son expertise au public. Même si les films sélectionnés sont déjà sortis en salle, le fait qu’ils soient éclairés par cette expertise leur donne une épaisseur qu’il n’y a pas ailleurs”, souligne Jean-Marie Félix.
Toute la ville de Saint-Amour est en fête pour l’occasion. Des ateliers d’écriture, szq ateliers de sous-titrage, des visites guidées et un concours de poésie sont au programme. “C’est un festival qui a ses fidèles depuis des années et qui fait vivre notre région rurale”, conclut Jean-Marie Félix.
Le Festival du film d’amour de Saint-Amour, du 12 au 25 février, à Saint-Amour, dans le Jura. Plus d’informations ici.