C’est un fromage à pâte cuite d’une jolie couleur dorée. Il se présente en meule, dont le poids peut atteindre une cinquantaine de kilos. Il s’agit du Comté, savoureux fromage au lait cru de vache, originaire de Franche-Comté. 140 fruitières sont d’ailleurs présentes sur tout le territoire. Une fruitière est une fromagerie traditionnelle, dans laquelle le lait cru est transformé en fromage. Les agriculteurs locaux mettent en commun le lait de leur troupeau dans un lieu qu’ils partagent, pour produire du fromage de grande taille.
Pour expliquer le processus de production du comté au grand public, la filière Comté a ouvert un musée XXL, la Maison du Comté, composé de trois bâtiments. « Chacun représente une étape de production du Comté. Il y a le lait, la fruitière, où le fromage est fabriqué, et puis la cave d’affinage, où le comté vieillit », développe Myriam Chevalier-Dole, dirigeante de l’établissement.
Une architecture remarquable
La Maison du Comté s’étend sur 3000 m². Elle fait suite à l’ancienne Maison du Comté de Poligny, qui, plus petite, pouvait accueillir jusqu’à 12 000 visiteurs par an. « Grâce au nouveau musée, on a reçu 38 000 visiteurs en 2022 », détaille Myriam. Une belle évolution, donc.
Les acteurs régionaux ont pensé la Maison du Comté. Construit en bois local, le musée s’est d’ailleurs vu récompenser du Prix national de la construction bois en 2021. « La maison propose un parcours, lors desquels les cinq sens sont en éveil. Il s’agit ainsi de suivre toutes les étapes de production du Comté. La visite dure 1h30 et se termine par une dégustation », conclut Myriam.
La Maison du Comté est située à Poligny et est ouverte tous les jours, de 10h à 17h.