Le village de Montain se tient au milieu des vignes jurassiennes. Dans cette commune verte et vallonnée, se trouvent plusieurs anciens lavoirs, des fontaines, une vieille église et de nombreux sentiers de promenade. Il n’y a pas de commerces à Montain. Les habitants doivent donc se rendre dans la ville voisine pour faire leurs courses. Alors, pour créer des rencontres, se prêter main forte ou simplement passer un moment convivial, des habitants ont lancé une association : la Fruitière à idées.
« Le collectif a été créé il y a dix ans. Frédérique, une habitante, a racheté une ancienne fruitière. On avait envie de faire re-vivre ce lieu afin qu’il profite à tous », raconte Catherine, active au sein de l’association.
Apporter de la vie dans une « commune dortoir »
« Au lancement de l’association, les habitants se sont réunis pour savoir ce qu’on allait faire de ce lieu. On a réfléchi tous ensemble à ce dont on avait besoin. Voilà pourquoi notre asso s’appelle la Fruitière à idées », lance Catherine. La Fruitière est donc un lieu culturel, à Montain, avec des expositions, des petits concerts, des conférences.
Il y a également une notion de service : la salle sert de dépôt de pain et propose en vente les fruits et légumes des maraîchers du coin. « Petite nouveauté : on va lancer un café associatif qui sera tenu par les jeunes du village. Ce sera l’occasion, une fois de plus, de se retrouver et de pouvoir discuter. »