Jungle bike : un réparateur “traitant” pour un vélo en bonne santé

L’utilisation du vélo ne cesse de progresser en France : +5% en 2023. Les opérateurs de la maintenance, comme Jungle bike, ont à cœur d’accompagner cette augmentation des besoins en matière d’entretien.

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Jungle bike : gérer toute la vie du vélo

Jungle bike : gérer toute la vie du vélo

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Jungle bike : un réparateur “traitant” pour un vélo en bonne santé

Jungle bike : un réparateur “traitant” pour un vélo en bonne santé

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Jungle bike : un boom dans le monde de la réparation

Jungle bike : un boom dans le monde de la réparation

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Près d’un français sur quatre déclare faire du vélo au moins une fois par semaine. Et on estime que le secteur du cycle dans l’Hexagone est sur le point de rattraper celui de son voisin allemand dans les années à venir. Nous allons donc assister à un nouveau boom du nombre de vélos en circulation, lequel sera fortement influencé par les investissements des villes, c’est-à-dire leur engagement en matière d’infrastructures cyclables. “On prépare effectivement tous nos outils à être en capacité de gérer un grand nombre de vélos”, explique Alice Battarel, cofondatrice de Jungle bike. “On travaille avec les grandes entreprises et marques, sur de nouveaux types d’engins plus modernes, plus innovants, comme les vélos connectés. On s’adapte en permanence pour créer des services au plus près des besoins des cyclistes”. 

Jungle bike fait partie de ces opérateurs qui ont accompagné l’essor fantastique du vélo au cours des cinq dernières années. “Auparavant, il appartenait plutôt au secteur du sport et du loisir. Avec son augmentation, il est vraiment passé dans le secteur de la mobilité, avec des usages plus conséquents, complètement différents.” Avec le vélotaf, on engloutit les kilomètres comme jamais. Ce qui entraîne immanquablement une augmentation des besoins de maintenance et une professionnalisation beaucoup plus importante de ce processus de réparation. Les cyclistes attendent aujourd’hui les mêmes services pour leur vélo que ceux qu’ils trouvent dans le secteur automobile.

Des réparations qui se complexifient

“Auparavant, on avait des vélos mécaniques, donc beaucoup plus simples techniquement. Au fur et à mesure, on a assisté à d’innombrables innovations dans le secteur, avec des vélos plus design, où on essaie de ne pas voir les cadres, avec de nouveaux moteurs, des pièces particulières, des customs. C’est positif au niveau écoresponsabilité, parce que ça signifie qu’il y a davantage de vélos en circulation par rapport à la voiture, en revanche, il faut suivre niveau maintenance”, explique Alice Battarel.

C’est ainsi qu’on a pu assister, ou subir, les files d’attente à rallonge au moment des ristournes accordées pour l’achat d’une bicyclette pendant la période Covid-19. “Le nombre de vélos a augmenté tellement vite que le marché de la maintenance n’était pas prêt. On a encore des délais de 2 à 3 semaines, voire de plusieurs mois dans certaines régions”, estime la cofondatrice de Jungle bike.

Pour remédier au problème, cela demande la mise en place d’outils très organisés, de processus informatiques importants, d’acquisition de connaissances sur la compatibilité de pièces. C’est ce qu’a mis en place Jungle bike, une plateforme à la manière de Doctolib, afin de trouver un réparateur vélo près de chez soi en un clic. La plateforme donne accès à un réseau couvrant l’ensemble du territoire, mais aussi la Belgique et le Luxembourg et même les zones blanches, pour réduire les temps d’attente et d’injecter un peu de fluidité.

Pour cela, c’est très simple. On crée un compte sur la plateforme Jungle bike – c’est gratuit pour les particuliers. On enregistre son vélo. S’il s’agit d’un vélo classique de grande marque, les informations sont déjà connues des réparateurs. S’il s’agit d’un objet design très caractéristique ou bien si l’on a personnalisé un vélo de marque, alors il suffit de compléter le questionnaire. Un prérequis qui permettra, en amont de la réparation, de savoir quelles pièces commander pour gagner du temps.

Le but étant que le vélo nous serve des années, sans avoir besoin d’en changer rapidement. “Il y a un véritable enjeu de réparation continue, d’amélioration du cycle de vie du produit, pour que vous gardiez votre vélo 20 ans, 50 ans et que vous le transmettiez à vos enfants”. En outre, une relation se créée avec votre réparateur. Il pourra aussi vous contacter pour vous rappeler de procéder à une révision de temps à autre, comme pour une voiture. On peut aussi nous prêter un vélo de courtoisie le temps des réparations.

Entretenir son vélo fait baisser la facture à long terme

“On sous-estime souvent l’entretien de son vélo et pourtant, c’est financièrement beaucoup plus intéressant pour les cyclistes”, précise Alice Battarel. “Quand vous entretenez votre vélo régulièrement, sur 3 à 4 ans, vous baissez de 50% le prix de votre facture. Parce qu’un manque d’entretien augmente le taux d’usure des pièces d’environ 30%. La chaine tire, la cassette tire, toutes les autres pièces vont commencer à tirer. Les remplacer est ce qui augmentera le tarif. Il faut que les cyclistes comprennent l’intérêt qu’ils ont d’entretenir leur vélo. Ne serait-ce que pour leur sécurité. On ne roulerait jamais avec une voiture qui a des freins qui ne marchent pas, pourtant, on le fait avec un vélo”.

Chaque cycliste se verra conseiller un réparateur en fonction des caractéristiques techniques de son vélo, lequel présentera des certifications en fonction du type de moteur, du type de panne, selon si l’on a des freins hydrauliques ou des freins à patins. Ça ne va pas être la même personne qui va pouvoir s’occuper de notre vélo en fonction du problème. Le client est donc assuré que le réparateur possède les compétences techniques pour le prendre en charge, mais aussi qu’il a de la disponibilité. L’intérêt de la plateforme est également de présenter un historique des réparations. “Notre objectif, c’est d’avoir des réparateurs qui deviennent des réparateurs traitants, pour que vous ayez un vélo en bonne santé tout au long de sa vie”, s’enthousiasme Alice Battarel. 

Ce contenu audio a été diffusé le 10 septembre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan