C’est ce qu’on appelle un déménagement bas-carbone. Avec JUM, si vous souhaitez bouger quelques meubles et cartons d’un quartier à un autre, plus besoin de trouver un véhicule et de payer cher. L’entreprise lance à Paris, Lyon et Bordeaux, un tout nouveau service de déménagement à vélo-cargo.
JUM, ou Juste Un Meuble, propose, depuis le 1er juillet 2022, le premier service professionnel de déménagement à vélo en France. « En France, plus de 80% des gens ne font pas appel à un pro pour déménager. Ils vont appeler des amis, louer un camion… parce que ces services sont trop chers. Avec JUM, on a donc voulu proposer une solution pour les déménagements de courte distance », explique Massoud Ayati, le fondateur.
Le principe : on réserve son déménagement en lige sur le site de JUM ou via une WebApp et ce 24 heures sur 24. On choisit la date, le nombre de déménageurs requis et les deux adresses souhaitées.
En fonction ds besoins, il est possible d’accueillir un ou plusieurs « jumers ». « En lançant les recrutements, nous avons réalisé que le métier de cyclo-déménageur n’existait pas, c’est inédit », se félicite l’entrepreneur.
Ces jumers sont ensuite rémunérés au temps passé avec vous. « Si vous préparez en avance vos cartons ou les aider à charger, vous pouvez gagner du temps et donc alléger la facture. Vous pouvez aussi compter sur eux pour tout faire, sans vous prendre la tête », ajoute-t-il.
Qu’est-ce qui rentre dans une remorque ?
Ce déménagement écologique en vélo-cargo peut transporter jusqu’à 15 m² pour un forfait à partir de 60 euros de l’heure. Lorsque l’on réserve en ligne, JUM vous débite seulement la première heure. Tout dépend ensuite du temps passé sur place par le cyclo déménageur.
Si au bout d’une heure vous n’avez pas terminé, vous pouvez payer par quart heure supplémentaire. Une fois les meubles et les cartons chargés et protégés dans la remorque : c’est parti ! « La plupart des grandes villes de France sont bien équipées en pistes cyclables ! » reconnaît Massoud Ayati, même s’il attend les nouvelles infrastructures avec impatience depuis l’annonce d’un plan vélo à 250 millions d’euros par le gouvernement. « L’empreinte carbone nous tient à cœur, il est donc possible de suivre les émissions carbone de nos vélos-cargos ou des éventuels camions que l’on ajoute s’il y a beaucoup d’affaires », ajoute-t-il.
Déménager à vélo peut paraître un peu bizarre, mais, de l’autre côté de l’Atlantique, la pratique est très courante, notamment au Canada. L’entreprise Myette, installée depuis 2008 à Montréal, a déjà réalisé quelque 10 000 déménagements à vélo.