Qu’est-ce que le bonheur pour vous ? Julien Peron a passé 4 ans à poser cette question à des inconnus dans 25 pays. « Chaque réponse était différente. J’aurais pu passer ma vie à le faire », explique-t-il.
Ce « self made man » ne le cache pas : il a commencé sa vie professionnelle sans diplôme. Mais il a un atout de taille. Il croit en lui et en son intuition. Il décide alors d’aller plus loin, réalise un film visionné par 2 millions de spectateurs, puis crée un jeu de cartes et écrit un livre vendu à plus de 5 000 exemplaires. Loin de s’en contenter, en quête de nouveaux défis, Julien Peron ne s’arrête pas là. Il en est persuadé : le bonheur ne se trouve pas dans le matériel.
Le bonheur, une préoccupation de bourgeois ?
« Dans les pays défavorisés, ils ne se posent pas ce genre de question. C’est une préoccupation très européenne », explique Julien Peron. Il faudrait ainsi sortir d’un conditionnement occidental couple/maison/chien/4×4 et se questionner sur ses besoins. De quoi avez-vous vraiment besoin pour être heureux ? « Pour la plupart d’entre nous, il faut avoir une bonne alimentation, un sommeil réparateur, une activité physique régulière, pratiquer des exercices de relaxation, se rapprocher de la nature et développer un lien social », explique le Montpelliérain.
Pour aller plus loin, Julien Peron s’attaque au sujet de l’éducation alternative et de l’intuition. Il crée un festival, un documentaire et organise des Congrès sur le sujet, en réunissant divers professionnels. Loin de s’en contenter, il écrit actuellement un deuxième livre, à paraitre en octobre prochain aux éditions Eyrolles.