Julien a un peu plus de vingt ans lorsqu’il décide de s’orienter vers les métiers du funéraire. Très vite, il sait que c’est son chemin. Il décide alors de le suivre. Après avoir exercé différents métiers, il apprend celui de marbrier polisseur.
« Nous nous occupons de nombreux travaux liés aux cimetières. Pour faire simple, nous faisons toutes les missions que les pompes funèbres nous demandent. Par exemple pour les inhumations, on ouvre et ferme les caveaux. Nous prenons aussi en charge la réfection de monuments aux morts et les poses de monuments », explique Julien.
Depuis quelques années, sa compagne Mélanie a décidé de le rejoindre. Ils ont créé leur entreprise de marbrerie polissage en Indre-et-Loire. Ce qui leur plait, c’est le contact avec les familles et les relations humaines. Ils ont conscience d’accompagner et d’intervenir dans la vie des gens à des instants particuliers.
Travailler dans le funéraire met en contact avec ce qui est essentiel. La vie est plus que présente, contrairement aux idées reçues. Depuis 2020, le jeune couple a eu une idée pour tendre vers le mieux-agir, mais aussi permettre à leurs clients de payer moins cher. Ils ont décidé d’offrir une seconde vie à des monuments funéraires. Ils les rachètent à petits prix ou récupèrent ceux qui sont à l’abandon et les reconditionnent. Cette alternative écologique très bien accueillie par les clients permet de payer moins cher et de faire un geste pour la planète.
« Le funéraire est très cher, beaucoup de familles n’ont pas les moyens de mettre des monuments. J’ai remarqué que certains monuments finissent à la poubelle. Comme je suis polisseur et que j’ai les machines pour les reconditionner, j’ai eu cette idée-là. Je les remets dans un état proche du neuf », conclut Julien.