Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Julian Assange est libre
Le plus célèbre des lanceurs d’alerte, Julian Assange, a été libéré lundi matin. L’Australien a en effet pu quitter la prison britannique dans laquelle il était incarcéré depuis cinq ans, après avoir vécu sept ans dans une ambassade. Le fondateur de Wikileaks, poursuivi pour avoir révélé des centaines de milliers de documents confidentiels, a passé un accord avec la justice américaine et sera condamné à une peine de prison réduite, qu’il a déjà effectuée au Royaume-Uni. Son épouse a exprimé son “immense gratitude” envers ceux qui se sont mobilisés “depuis des années” pour que sa libération devienne “réalité”.
L’éolien et le solaire dépassent les autres sources d’énergie
Pour la première fois dans l’histoire, l’éolien et le solaire ont apporté plus de nouvelle énergie que les autres sources en 2023, d’après une analyse du média “Carbon Brief”. Entre 2022 et 2023, 40% de l’énergie venaient des énergies éolienne et solaire cumulées, et 39% du pétrole. Cette dynamique doit surtout au développement du solaire, notamment en Chine.
Des morceaux de Lune ont atterri sur terre
Après 53 jours de mission, la sonde qui transporte des échantillons récoltés sur la face cachée de la Lune s’est posée ce mardi au nord de la Chine. L’agence spatiale chinoise s’est félicité du “succès complet de la mission” après cette première mondiale. Ces échantillons doivent permettre de mieux comprendre la formation de la Lune.
La réserve naturelle nationale des TAAF reste une aire protégée
La réserve naturelle nationale des Terres australes françaises reste inscrite sur la “liste verte des aires protégées et conservées”. Son inscription vient en effet d’être reconduite pour cinq ans. Plus de cinquante millions d’oiseaux marins, dont quatorze espèces classées en danger d’extinction, sont hébergées dans ces territoires. S’y trouve également l’une des plus importantes populations de mammifères marins au monde.
Le documentaire sur Céline Dion disponible sur Prime Video
Céline Dion se dévoile dans un documentaire diffusé à partir de ce mardi sur la plateforme Prime Video, intitulé “Je suis : Céline Dion”. La chanteuse québécoise, atteinte du syndrome de la personne raide, se livre dans ce film événement. Elle évoque notamment sa maladie qui l’empêche de chanter et se dit “plus déterminée que jamais à revenir sur scène”.