Admirateur de la cuisine française, Juan Arbelaez a quitté sa Colombie natale pour la France à 18 ans. Il intègre en tant qu’assistant la prestigieuse école du Cordon Bleu pour en sortir major de sa promotion. C’est aux côtés de Pierre Gagnaire, triplement étoilé, qu’il débute sa carrière. Il intègre par la suite deux palaces parisiens de la rive droite : le George V avec Éric Briffard et le Bristol avec Éric Frechon.
Riche de ces expériences, Juan Arbelaez souhaite écrire une carrière en son nom en prônant une cuisine accessible et de partage. Son apparition dans « Top chef » lui donne une notoriété qui accélère son processus d’entrepreneuriat. À 25 ans, il ouvre son premier restaurant Plantxa à Boulogne-Billancourt. En 2014, il fait la connaissance des Frères Chantzios, Grégory et Pierre-Julien, fondateurs de l’huile d’olive Kalios. S’ensuit une collaboration féconde.
Il parle au micro d’AirZen Radio du premier restaurant colombien qu’il a ouvert à Paris, Bazurto. Une invitation au voyage gustatif. Sa carrière est épaulée par une exposition médiatique passant de la télévision aux réseaux sociaux. Très transparent avec sa communauté, il n’hésite pas également à communiquer sur des sujets qui lui tiennent à cœur, notamment sur ses engagements avec des associations.