À quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, l’accessibilité est au cœur des discussions. Une personne sur six est aujourd’hui porteuse de handicap, dont 80% sont des handicaps invisibles. Les nouveaux enjeux évoluent en même temps que les attentes derrière ce rendez-vous sportif mondial. De nombreux acteurs œuvrent déjà depuis plusieurs années pour rendre le monde plus inclusif. Parmi eux, Tactile Studio, qui rend la culture accessible à tous les publics ou encore la tablette Touch2see, qui permet à quiconque de profiter d’un match de foot. Les initiatives remarquables ne manquent pas.
À différentes échelles, des associations comme l’APHPP agissent quotidiennement pour intégrer les discussions autour du handicap dans le débat public. Sur les réseaux, des influenceurs comme Roro le Costaud utilisent également leur notoriété pour sensibiliser au handicap avec humour.
Les solutions d’Okeenea
Pour Martin Rochon, directeur général d’Okeenea, il est nécessaire que la société s’engage en faveur de l’inclusion. En premier lieu, c’est au tour des politiques et des grandes entreprises de donner l’exemple.
Avec Okeenea, leader d’accessibilité en France, les solutions inclusives ne cessent d’évoluer et Sylvain Denoncin, son président, revient avec enthousiasme sur le succès d’Evelity, la première application inclusive de guidage. Cette application est mise en place aujourd’hui dans de nombreuses universités ou encore dans des bâtiments publics et dans des entreprises comme Sanofi. Dans les couloirs de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Alexandra Codina s’est ainsi elle-même occupée d’installer ce dispositif à destination des personnes non-voyantes et malvoyantes.
L’accessibilité est un enjeu d’avenir et Sandrine Chaix, vice-présidente à l’Action Sociale et au Handicap à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, rappelle que ces innovations peuvent profiter à tous et ainsi améliorer le vivre-ensemble.