« Jusqu’à mes 30 ans, j’étais trop petite pour tout. Je mesure 1,40 m et je suis atteinte d’une forme légère de nanisme. Ma taille était vécue comme une monstruosité. Et puis, j’ai découvert la voix et je me suis sentie GRANDE. Nous sommes en 1985 et, pendant huit années, je vais explorer les trois dimensions de la voix : corporelle, émotionnelle, spirituelle. Et grâce à la voix, j’ai pu dépasser mon histoire, mes peurs, mes croyances limitantes. » Voici comment Josette Kalifa résume son histoire. Son parcours, elle le raconte dans un son livre « La Réparation » (éd. J’ose être).
Généreuse et passionnée, elle partage volontiers son expérience, ses découvertes et ses explorations avec les autres. Que ce soit lors de conférences, mais aussi à travers ses ateliers. Chanteuse, comédienne et coach vocal elle aide ainsi les gens à se reconnecter à leur voix.
« Travailler sa voix, c’est aller à la rencontre de soi-même. C’est ouvrir des portes que l’on n’aurait jamais osé ouvrir. Des portes que l’on n’imaginait pas exister. Quel que soit votre apparence, votre voix vous sauve, quand vous êtes en connexion avec elle, quand vous la rencontrez, quand vous l’appréciez. Quand vous la travaillez comme un sculpteur, qui va la modeler, la tailler et la charger de tout son être », explique avec beaucoup de poésie et de justesse Josette Kalifa.
La coach vocale propose ainsi des ateliers Libérer la voix. Elle précise que l’objectif de ces ateliers n’est pas forcément de chanter. Cela se fera en fonction de la demande des participants. Il s’agit plutôt de travailler sa voix et d’apprendre à apprivoiser le silence.