Jordan Broisin : un parcours inspirant en para ski alpin

En 2009, Jordan Broisin perd l’usage de sa jambe gauche suite à un accident de moto. Après sept mois de rééducation intensive, il retrouve les pistes de ski. Et c’est en 2015, qu’il intègre l’équipe de France de ski handisport.

Écouter le contenu

Trouver un équipement parfaitement adapté

Trouver un équipement parfaitement adapté

01:55

Des débuts compliqués

Des débuts compliqués

03:58

Vivre de sa passion, est-ce possible ?

Vivre de sa passion, est-ce possible ?

03:49

Jordan Broisin, membre de l’équipe de France de ski handisport, a un parcours hors du commun. Après sept mois de rééducation intense, Jordan n’a pas seulement retrouvé une mobilité fonctionnelle. Il a rechaussé ses skis, déterminé à poursuivre sa passion. Jordan a intégré l’équipe de France ski handisport en 2015, six ans après son accident. Cette étape marque le début d’une nouvelle ère dans sa carrière sportive. 

Le chemin vers le haut niveau n’a pas été sans défis. Trouver un équipement parfaitement adapté à ses besoins a été crucial pour ses performances. Jordan a collaboré avec des experts pour développer des solutions sur mesure afin de maximiser son potentiel sur les pistes. “Ça n’a pas été simple, mais j’ai été très bien entouré pour faire les meilleurs choix”, explique Jordan Broisin. Les débuts dans le para ski alpin ont été compliqués pour Jordan. La transition vers le sport adapté a nécessité une adaptation physique et mentale importante. 

Des défis à surmonter

Aujourd’hui, malgré l’aide de ses partenaires et de l’Agence nationale du sport, Jordan ne peut toujours pas vivre correctement de sa passion. « J’ai obtenu de bons résultats lors des dernières saisons, notamment une médaille de vice-champion du monde l’année dernière en Espagne. Ces résultats me permettent d’intégrer les listes ministérielles élite mises en place par le ministère des Sports, ce qui me donne droit à des aides permettant d’aménager mon temps de travail tout en maintenant mon salaire », précise-t-il. 

Son parcours, depuis son accident jusqu’à son intégration dans l’équipe de ski France Handisport, est une source d’inspiration pour tous.

Ce contenu audio a été diffusé le 12 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathilde Lecocq

Journaliste

Agence de communication Perpignan